Justice pour les anim… Non pour Jean Hénaff, pardon. Ou pas.

 

Cher Jean Hénaff,

Mettons-nous tout de suite à l’aise et tutoyons-nous, tu veux bien ? Après tout, gamine, j’en ai dévoré de tes petites boîtes bleues, ou celles d’autres marques, sur des toasts au beurre, quel délice à l’époque. C’est un peu comme si on se connaissait bien tous les deux. Deux vieux amis qui se sont perdus de vue et se retrouvent aujourd’hui, pas pour le meilleur mais bien pour le pire. 

L’association L124 a fait un petit tour par chez toi. Ils aiment bien, ils font ça souvent ces derniers temps, ils planquent des caméras et balancent tout sur le net. C’est scandaleux. J’ai lu ta réponse. Vraiment, c’est scandaleux. Ces mensonges, cette hypocrisie, cette manière de prendre le consommateur pour un sombre crétin… Au cas où tu aurais déjà oublié, voici ce que tu as répondu à l’alerte de L214 concernant la manière dont tu traites tes animaux et j’aimerais que l’on revienne ensuite sur quelques points essentiels : 

19554801_1962439914002453_7571675328819589936_n

Tu commences par parler de montage d’images. Il est sûrement vrai qu’L214 n’insère pas dans ses vidéos les moments où les cochons sont endormis (moins paisiblement que toi) ou autres très rares moments « de repos » ou de soins de ces animaux non-humains. Quel intérêt ? Pas sûr même qu’ils aient pu en filmer, soyons honnêtes, toi et moi on sait bien qu’ils ne connaissent pas une minute de répit. On leur coupe même les testicules sans anesthésie, money, money, il faut économiser et puis, ce ne sont que des animaux. Pas étonnant, la maltraitance dans un monde où leur donner un peu d’eau peut potentiellement mener à la prison. 

Mais revenons à toi mon ami. Comment se fait-il que lorsque l’on tape « Jean Hénaff » dans un moteur de recherche puis sur « images », même  en introduisant les mots « élevage » ou « ferme » ou bien être animal » etc, on ne trouve que ça ? Même pas une vraie photo :

16131017.PNG

C’est quand même légèrement suspicieux, si « tes » porcs étaient aussi bien traités que tu le laisses entendre, pourquoi ne pas le montrer ? Où sont les preuves de ce que tu avances ? Tu dis que tu souhaites qu’il soit prouvé qu’il y ait un lien avéré entre les images diffusées par L214 et tes fournisseurs. Or… Si tu commençais par prouver, toi, que ce que tu avances sur ton site internet et dans cette lettre, est vrai ? Oh, le site internet. Je suis allée y faire un tour… C’est décevant. On va y venir. 
Plus loin dans ta lettre, tu dis « démontrer au quotidien que le bien-être animal est au coeur de tes préoccupations ». Je suis allée vérifier : tu mens. Mal, en plus.  

Capture d_écran 2017-06-30 à 16.56.15

C’est quoi ce charabia ? « Politique de qualité unique et différenciée », «  intransigeance sur la qualité », « conscience professionnelle et engagement dévoué » ou encore « fabrication artisanale » . C’est joli tout ça, ça doit bien enfumer ta conscience et celles des consommateurs.  Mais ça veut dire quoi exactement ? Qu’est- ce que ça signifie concrètement, chaque jour/heure/minute sur le terrain, pour chacun de tes milliers de  cochons et tes nombreux employés ?

Je pensais trouver plus d’informations dans la section « vidéo » hors… elle est vide. Bravo.

Capture d_écran 2017-06-30 à 20.08.49

Donc, tu n’informes sur rien, tu floutes le plus possible les consommateurs avec de jolis mots. Chapeau Jean. 

Encore plus loin, tu écris que « tu veilles aux bonnes conditions d’élevage ». Voyons les chiffres que tu communiques très fièrement, contrairement à tes vidéos/photos montrant la joie de vivre des cochons. 

Capture d_écran 2017-06-30 à 17.10.21

Avec ces chiffres, deux options : soit une grosse partie du territoire agricole de la France sert à fabriquer tes pâtés, parce qu’il en faut de l’espace pour produire autant, soit ils sont élevés et traités comme le montrent les vidéos de L214. 

Dans la dernière partie de ton torchon (oui désolée, j’ai étudié un peu la littérature, je ne peux pas appeler ça plus longtemps une lettre et il faut bien que je mette un peu de Noita dans mon article sinon mes lecteurs vont râler, ils aiment bien, je leur apprends aussi pas mal à le faire), cerise sur le gâteau ! Tu parles de soucis pour… l’environnement. Tu en parles beaucoup sur ton site internet, contrairement au reste*
Ici notamment Bouh le Greenwashing

*P’tit placement de « produit » à écouter chaque matin au petit déj. 

Sauf que, comme tu le dis… : 

Capture d’écran 2017-06-30 à 16.57.18.png

 …quand on fait venir même un tout petit peu de produits de Japon, Chine, Canada, Brésil, Chili et qu’on vend 100 000 boîtes de Pâté Hénaff  aux USA… eh bien ce n’est pas écolo du tout et surtout : l’élevage intensif est le 1er responsable de l’actuelle catastrophe écologique. Tu l’écris, tu n’abats que 0,2 % de «  tes » porcs en France. Belle hypocrisie, joli greenwashing, et terriblement efficace pour laver les consciences. Et vu les chiffres avancés, le rapport animaux tués/cadence de travail ne doit pas être joli joli. 

Tu nous parles de « jouer avec les émotions », c’est un débat je l’avoue : certains militants le défendent, d’autres l’accusent, mais toi, tu flirtes, pardon tu couches avec les mensonges et la manipulation. Tu es donc vraiment très mal placé pour donner des leçons. 

Et je finirai par le plus important…
Quelque chose dont tu ne parles surtout pas, ni dans tes communiqués de presse ni sur ton site internet, et qui devrait pourtant être la 1ère chose que, par souci d’honnêteté et de transparence, tu devrais dire sans détour aucun aux consommateurs : les cochons sont des êtres vivants sentients qui n’ont strictement aucune envie de finir en pâté, quand bien même ils seraient bio, locaux et toi soucieux de l’environnement. Tu es un assassin et tu entraînes malgré eux des consommateurs qui, sans le savoir et sans le vouloir, deviennent complices. 

Alors cesse de jouer à la victime. Tu es le bourreau et plus personne n’est dupe. 

Véganement, 

Noita.



L214 : Par ici !

Et aussi 😀 : 
Noita : Par là !

Capture d’écran 2017-06-26 à 21.26.34.png

Le Totu Te Parle : mag végane et bien plus : Clique ici 🙂 

 

Remerciement correction :
-S. : AspieVeggie
-Et Chrystèle Bwitch

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s